Nos chantiers d'insertion
Créée en 1994, l’association Environnement plus, située à Marmande dans le Lot et Garonne, participe à l’insertion des personnes exclues du monde de l’emploi au travers de chantiers d’insertion.
La vocation de l’association
Nous sommes une structure d’insertion par l’activité économique et notre objectif principal est de réinsérer des hommes et des femmes sur le marché du travail local.
Pour cela, nous menons plusieurs actions :
La création de parcours socio-professionnels : ces parcours permettent de former, sur différentes tâches, nos salariés : aménagement d’espaces verts, activité de tri, de démantèlement… Suite à ces formations, ils sont ensuite intégrés dans des entreprises présentes sur notre territoire.
Un accompagnement main dans la main dans leurs démarches : nous intervenons aussi dans la résolution de leurs problématiques afin que la recherche de travail leur soit facilitée. Ainsi, nous construisons avec eux, leur CV et lettres de motivations et nous les assistons dans leurs démarches administratives.
Ainsi, employés sous la forme de CDD de 6 mois renouvelables 3 fois, nos salariés travaillent 26 heures par semaine, sur différents chantiers (entretien d’espaces verts, tri-démantèlement, collecte et compostage des biodéchets) et sont rémunérés au SMIC.
Ils sont encadrés et formés afin d’être par la suite, apte à réintégrer un parcours professionnel en entreprise plus « classique » dès qu’ils le pourront.
L’association Enviplus est conventionnée chantier d’insertion avec l’État, le Département du Lot et Garonne et Pôle Emploi.