Nos chantiers d'insertion

Créée en 1994, l’association Environnement plus, située à Marmande dans le Lot et Garonne, participe à l’insertion des personnes exclues du monde de l’emploi au travers de chantiers d’insertion. 

La vocation de l’association

Nous sommes une structure d’insertion par l’activité économique et notre objectif principal est de réinsérer des hommes et des femmes sur le marché du travail local.

Pour cela, nous menons plusieurs actions :

La création de parcours socio-professionnels : ces parcours permettent de former, sur différentes tâches, nos salariés : aménagement d’espaces verts, activité de tri, de démantèlement… Suite à ces formations, ils sont ensuite intégrés dans des entreprises présentes sur notre territoire.

Un accompagnement main dans la main dans leurs démarches : nous intervenons aussi dans la résolution de leurs problématiques afin que la recherche de travail leur soit facilitée. Ainsi, nous construisons avec eux, leur CV et lettres de motivations et nous les assistons dans leurs démarches administratives. 

Ainsi, employés sous la forme de CDD de 6 mois renouvelables 3 fois, nos salariés travaillent 26 heures par semaine, sur différents chantiers (entretien d’espaces verts, tri-démantèlement, collecte et compostage des biodéchets) et sont rémunérés au SMIC.

Ils sont encadrés et formés afin d’être par la suite, apte à réintégrer un parcours professionnel en entreprise plus « classique » dès qu’ils le pourront. 

L’association Enviplus est conventionnée chantier d’insertion avec l’État, le Département du Lot et Garonne et Pôle Emploi. 

compostage-enviplus-lotetgaronne
+ 7
Ans d'expérience
+ 90
Projets d'insertions
1
Acteur innovant sur le territoire
14
Salariés

L'insertion au travers de chantiers

Notre équipe intervient principalement sur des missions d’intérêt général, dans le lot et Garonne et spécifiquement dans la région du Marmandais.

Entretien d'espaces verts

Depuis une vingtaine d’année, nous réalisons toute sortes d’aménagement d’espaces verts : tonte, débroussaillage, tailles de haies, entretiens des espaces verts… 

Activités de tri-démantèlement :

Nous récupérons et donnons une seconde vie à vos déchets.

Ainsi, nous collectons, transportons et démantelons des produits non récupérables, des matériaux ou des pièces détachées. 

Traitement des biodéchets :

Depuis peu, nous avons lancé une plateforme de compostage, située à Virazeil.

Ainsi, une nouvelle corde vient s’ajouter à notre arc, celle de la collecte et du traitement de vos biodéchets, dans un but de les revaloriser. Réservée (pour l’instant) aux professionnels, nos salariés interviennent aussi sur ces missions. 

Acteur du territoire Marmandais

Nous avons pour objectif d’avoir un impact positif sur la vie de nos salariés, mais aussi sur notre territoire, aussi bien économique, qu’environnemental. 

Nos activités, notamment de démantèlement et de traitement des biodechets, s’insèrent dans une optique d’économie circulaire, car nous cherchons constamment la revalorisation. 

De plus, nos salariés retrouvent un vrai cadre de travail, et nous travaillons exclusivement avec des entreprises locales. C’est donc un véritable schéma de « donnant-donnant » qui opère entre les entreprises qui souhaitent embaucher, et des salariés à la recherche de travail. 

compostage_enviplus_lotetgaronne

Constamment à la recherche de nouvelles idées ou d'aides, n'hésitez pas à nous contacter !