Portait de Laurent Barrau, nouveau directeur de Environnement Plus

Laurent Barrau

Le nouveau directeur d’Environnement Plus nous précise ses missions.

Raconte-nous ton parcours

Je suis arrivé dans le Lot-et-Garonne après une expérience de 10 ans en ateliers et chantiers d’insertion que j’ai transformé en régie de territoire. Pour retracer un peu mon parcours, j’ai commencé ma carrière en tant qu’animateur et j’ai obtenu mon CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), ce qui me permet de diriger des structures médico-sociales pendant 10 ans.

Qu’est-ce qui t’as plu dans l’offre de directeur d’EnviPlus ?

Ce qui m’a tout de suite intéressé, c’était ce projet à la fois humaniste et de transition écologique. Enviplus, c’est l’ambition d’accompagner de personnes vers l’émancipation, j’ai saisi l’opportunité d’en faire une régie de territoire, avec un pôle valorisation et un pôle végétal. Des missions de direction plus que pertinentes. 

Aussi, le projet « Vert » de l’association m’a beaucoup plu. Ce projet lie le développement durable et la transition écologique en gardant une intention humaniste. 

Quels sont les nouveaux challenges de la structure et les tiens ?

Outre mes missions classiques, je souhaite donner l’élan pour faire d’Environnement Plus une Régie de territoire.

Une régie de territoire, c’est un peu le couteau suisse du social qui permet à la fois, pour les salariés polyvalents de devenir des opérateurs de territoire et de leur proposer des différents contrats à 20h, 26h ou 35h, dans le cadre d’un conventionnement en tant que chantier ou entreprise d’insertion. Avec ce nouveau statut de régie de territoire, nous pourrons également aller chez les particuliers et offrir nos services aux habitants du lot-et-garonnais.

Quels sont les bénéfices du Label Régie de territoire pour le salariés d’Enviplus ?

Les salariés pourront travailler sur de nouveaux projets:

  • Développer et valoriser des savoir-être comme la ponctualité et la communication, et
  • des savoir-faire avec l’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes, au service des entreprises du territoire, qui les accueilleront après leur passage chez Enviplus.

En quoi les différentes activités d’EnviPlus sont une chance pour le territoire ?

La chance du territoire, c’est d’avoir, grâce à Environnement Plus, des activités classiques comme :

  • l’entretien et la création d’espaces verts et d’espaces naturels pour Val de Garonne Agglomération, la ville de Marmande ou encore Solincité, ainsi que pour tous nos différents partenaires.
  • C’est également l’évolution vers de nouvelles activités comme le broyage de branchages qui nous permettront d’aller chez les particuliers et de proposer aux communes un projet de la terre à la terre, en lien direct avec le développement durable.
  • Côté économie circulaire, la création d’une ressourcerie nous permettra de récupérer des objets fonctionnels non-utilisés chez les habitants du territoire pour les revendre et en faire profiter d’autres personnes.

Que représente cette future ressourcerie pour Enviplus ?

La ressourcerie, c’est le lien entre les personnes qui donnent et sont heureuses de le faire, et celles qui récupèrent ces objets et sont également heureuses de recevoir. Enviplus est au coeur de cette relation pour créer et orchestrer le lien social et le bien-être entre l’ensemble des habitants du territoire marmandais et au-delà.

Quand cette ressourcerie verra-t-elle le jour ?

Cette ressourcerie, en partenariat avec d’autres structures comme les Compagnons Bâtisseurs, Tr@nsnuméric ou encore la Mairie de Marmande, dans le cadre du projet de CESame, un tiers-lieu réhabilité dans l’ancienne usine des cuisines CESA, est en train de mûrir et devrait ouvrir ses portes en 2024.

Quels sont les bénéfices du Label Régie de territoire pour Enviplus ?

Obtenir ce label serait une chance pour Enviplus et le territoire, car nous n’avons pas encore ce type de structure sur Val de Garonne Agglomération.

C’est un enrichissement à la fois économique, puisque l’on opère une véritable coopération entre différents acteurs du territoire et on donne l’opportunité aux salariés polyvalents d’Enviplus de développer de nouvelles activités. Et c’est également un enrichissement du lien social entre les habitants, qui se sentiront pleinement investis et participeront à la vie territoriale.

Un dernier mot ?

Ce qui me correspond le plus dans l’ADN d’Enviplus, c’est son aspect Tremplin humain, avec l’accompagnement de ses salariés en réinsertion vers un emploi durable.