EnviPlus entretient 7 chemins de randonnées dans le Lot-et-Garonne et la Voie Verte entre Marmande et Casteljaloux
Depuis sa création, Environnement Plus est un tremplin social et économique pour les personnes éloignées de l’emploi. L’association leur propose un contrat en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de 2 ans qui leur permet de réussir leur transition professionnelle et se réinsérer dans la société. Avec les financements de l’ETAT et du Département 47, EnviPlus a pour objectif de permettre à 60% d’entre eux à retrouver un emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI) ou une formation professionnelle qualifiante à l’issue de leur contrat dans la structure.
Découvrez deux types de missions réalisées au sein du pôle Espaces Verts
L’objectif principal de notre association est de favoriser l’insertion professionnelle de nos employés tout en leur apportant de bonnes habitudes de travail et en leur faisant découvrir un métier manuel. Christophe, coordonnateur et chef de chantier, nous détaille les missions d’entretien des chemins de randonnées et la Voie Verte entre Marmande et Casteljaloux. Des missions qui nécessitent une bonne condition physique !
Entretien des chemins de randonnées
Depuis une vingtaine d’années, Environnement Plus est missionnée par la communauté d’Agglomération du Val de Garonne pour effectuer l’entretien de 7 chemins de randonnées, avec un contrat renouvelé tous les 3 ans. Selon les besoins, les agents prennent soin des pistes d’avril à septembre et interviennent 3 à 4 fois à cette période afin de les rendre propres et praticables pour tous les promeneurs.
EnviPlus s’occupent ainsi de 7 chemins dans le Lot-et-Garonne :
- Beaupuy – Mauvezin-sur-Gupie
- Lagruère – Villeton – Calonges
- Birac-sur-Trec – Gontaud-de-Nogaret
- Saint-Avit
- Castelnau-sur-Gupie – Saint-Martin-Petit
- Saint-Barthélémy- d’Agenais
- Seyches
Nos salariés sont d’abord formés pour apprendre à manipuler les outils d’entretien. Leur encadrant effectue ensuite un balisage des parcours avant leur intervention, qui dure 3 à 4 semaines pour la totalité des sentiers. Par équipe de 6, ils nettoient les chemins en ramassant les arbres, les grands branchages et les branches basses avec un tracteur, puis passent la débroussailleuse, le taille-haie et la tronçonneuse pour les côtés.
Dans le cadre de notre contrat avec VGA, nous entretenons d’autres espaces verts dans le marmandais : Aquaval, le Pôle Jeunes, les crèches de La Gravette et Françoise Dolto et la pépinière, etc.
Entretien de la Voie Verte entre Marmande et Casteljaloux
La voie verte Marmande/Casteljaloux est un projet de Val de Garonne Agglomération et de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Les deux entités ont racheté une ancienne voie ferrée à la SNCF en décembre 2018 pour la transformer en une grande promenade réservée aux véhicules non motorisés et aux piétons.
Longue de 24km, elle traverse les communes de Marmande, Gaujac, Moutpouillan, Samazan, Bouglon, Argenton, Poussignac, Casteljaloux et finit à Pindères. La première portion, entre Samazan et Montpouillan, a été ouverte en décembre 2022. La seconde et dernière portion, entre Montpouillan et Marmande, sera inaugurée le 5 juillet prochain.
Il s’agit de promouvoir les mobilités douces et favoriser le maillage avec différents itinéraires cyclables déjà existants dont la Scandibérique et la voie verte du canal des Deux-Mers à vélo.
Dans un premier temps, EnviPlus a été sollicité pour ouvrir les chemins, tronçonner les arbres et nettoyer l’ancienne voie de chemin de fer entre Marmande et Montpouillan, afin de permettre aux entreprises de réaliser la rénovation des ponts et le goudronnage de la voie cyclable
Chaque année depuis 2020, les équipes entretiennent donc les chemins sur la portion Marmande/Montpouillan avec le gyrobroyeur, la tronçonneuse et la débroussailleuse afin de les garder intacts avant et après les travaux. EnviPlus continuera l’entretien de ce lieu touristique après l’ouverture officielle de la SO Vélo le 5 juillet 2023.
Christophe travaille chez Environnement Plus depuis 1994. Il est rentré dans la structure via la Mission Locale pour s’occuper du secrétariat, de la comptabilité et des dossiers de marchés publics. Il est passé côté encadrement des employés, en tant que coordonateur et chef de chantier.
Pour lui, ces missions d’entretien permettent aux agents d’entretenir des compétences et des aptitudes physiques, de se former à des métiers parfois rudes et de participer activement à la vie locale.
Quelques exemples de nos réalisations
Les employés peuvent admirer et profiter du travail qu’ils effectuent et se sentir pleinement utiles :
Renfort de tracteurs, nacelles, tronçonneuses et tondeuses pour nettoyer la zone
Débrouissaillage en bas du pont
Pile de pont en cours de nettoyage
Pile du pont de Marmande nettoyée
Nettoyage du pont de Marmande